L'écureuil de richardson

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'écureuil de richardson

Message  Ty le Jeu 14 Avr - 13:17


L'écureuil de richardson est également appelé Spermophile Richardsonii est originaire des grandes plaines verdoyantes et des prairies d'Amérique du Nord. Il y est très répandu mais malheureusement il est la proie de la plupart des rapaces qui y vivent voir des agriculteurs qui jugent cet animal comme nuisible.

Les écureuils de richardson ressemblent en beaucoup de points au chien de prairie mais en version miniature, sachez néanmoins que c'est une espèce à part entière. Ce sont des écureuils mesurant environs 20 centimètres, avec la queue mesurant environ 10 cm, plus ou moins fourni. Ces oreilles sont petites et rondes, avec de jolis yeux en amande noir. Sa robe est nuancé de gris et de brun sur le dessus ; le museau, les pattes, et le ventre eux sont généralement plus clair ou de couleur crème voire blanc.

Le régime alimentaire de l'écureuil de richardson se compose de diverses plantes et graines, mais il arrive qu'à l'occasion, il mange un repas non végétarien. Il jouit d'une longévité de 5 ans en moyenne mais peut vivre jusqu'à ces 10 ans.

Ce petit animal, vit dans des terriers. Lors de l'hiver, ce l'écureuil de richardson hiberne au fond de son terrier. Mais en captivité il n'hiberne pas. C'est un animal diurne, qui vit le jour et dort la nuit. Les moments où il est le plus actif reste vers midi et en fin de journée. De plus cet animal est grégaire, la solitude ne ferait que le rendre triste et mourir d'ennui. La reproduction est quasiment nulle en captivité. Il existe néanmoins de très rares exceptions.
avatar
Ty
Admin
Admin

Messages : 68
Date d'inscription : 22/03/2011
Age : 26

http://ecureuil-passions.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum